Equimax Gel Oral Chevaux 7,49g

Sur prescription
Médicament
31,21 €
check-circle Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

shop

Retrait à la pharmacie

scooter

Livraison locale

carrier

Livraison par coursier (Bpost)

information-circle

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Traitement des infestations mixtes par les cestodes et les nématodes ou les arthropodes dues aux vers ronds, adultes et immatures, vers pulmonaires, gastérophiles et vers plats, chez les chevaux :

 Nématodes

Grands strongles : Strongylus vulgaris (adultes et stades larvaires artériels) Strongylus edentatus (adultes et stades larvaires tissulaires L4) Strongylus equinus (adultes) Triodontophorus spp. (adultes)

Petits strongles : Cyathostomum: Cylicocyclus spp., Cylicostephanus spp., Cylicodontophorus spp., Gyalocephalus spp. (adultes et larves muqueuses n'étant pas en hypobiose).

Ascaridés : Parascaris equorum (adultes et larves). Oxyures : Oxyuris equi (larves). Trichostrongylidés : Trichostrongylus axei (adultes). Strongylidés : Strongyloides westeri (adultes). Spiruridés : Habronema spp. (adultes). Microfilaires : Onchocerca spp. microfilaire c'est-à-dire l'onchocercose cutanée. Vers pulmonaires : Dictyocaulus arnfieldi (adultes et larves).

 Cestodes (ténia) : Anoplocephala perfoliata, Anoplocephala magna, Paranoplocephala mamillana.

 Gastérophiles : Gasterophilus spp. (larves)

L'infestation des chevaux de moins de 2 mois par un ténia étant peu probable, il n'est pas nécessaire de traiter les poulains âgés de moins de 2 mois.

Un gramme contient

Substance(s) active(s) :

Ivermectine.................................................................................................... 18,7 mg

Praziquantel................................................................................................. 140,3 mg

Excipient(s) :

Dioxyde de titane (E171)................................................................................... 20 mg

Propylène glycol ............................................................................................. 731 mg

Pâte blanc cassé à crème, épaisse, onctueuse et lisse.

Des cas cliniques suspects de résistance aux anthelminthiques doivent faire l'objet d'analyses complémentaires en effectuant les tests appropriés (par exemple le test de réduction de l'excrétion des œufs dans les fèces). En cas de suspicion forte de résistance à un anthelminthique particulier suite aux tests, un anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et présentant un autre mécanisme d'action devrait être utilisé.

Des résistances à l'ivermectine (une avermectine) concernant Parascaris equorum chez le cheval ont été rapportées dans un certain nombre de pays incluant l'Europe. L'utilisation de ce médicament vétérinaire devrait s'appuyer sur des informations épidémiologiques locales (régionales, du site d'élevage) concernant la sensibilité des nématodes et les recommandations sur les moyens de limiter la sélection de nouvelles résistances aux anthelminthiques.

Une résistance des parasites à une classe particulière d'anthelminthiques pourrait se développer à la suite d'une utilisation fréquente et répétée d'un anthelminthique de cette classe.

  1. Effets indésirables

Chevaux :

Très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) :

Colique1,3, fèces liquides2, diarrhée3

Anorexie (perte d'appétit)3

Réaction allergique (telle qu'une hypersalivation (augmentation de la salivation), œdème lingual (gonflement de la langue), urticaire, tachycardie (fréquence cardiaque rapide), muqueuses congestionnées, œdème allergique (gonflement))

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Gonflement4

Démangeaisons4

1 Légère et transitoire en cas de très hauts niveaux d'infestation, causés par la destruction des parasites 2 En cas de très hauts niveaux d'infestation, causés par la destruction des parasites 3 En particulier lorsqu'il y a une forte charge de vers 4 Pour les chevaux fortement infectés par des microfilaires d'Onchocerca. On suppose que ces réactions sont le résultat de la destruction d'un grand nombre de microfilaires.

Un vétérinaire doit être consulté si ces symptômes persistent.

Ne pas utiliser chez les poulains de moins de 2 semaines. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients.

  1. Posologie pour chaque espèce, voies et mode d'administration

Voie orale.

Poids Dose Poids Dose

Jusqu'à 100 kg 1,070 g 401 - 450 kg 4,815 g

101 - 150 kg 1,605 g 451 - 500 kg 5,350 g

151 - 200 kg 2,140 g 501 - 550 kg 5,885 g

201 - 250 kg 2,675 g 551 - 600 kg 6,420 g

251 - 300 kg 3,210 g 601 - 650 kg(*) 6,955 g

301 - 350 kg 3,745 g 651 - 700 kg(*) 7,490 g

351 - 400 kg 4,280 g

(*) : concerne uniquement la seringue de 7,49 g.

  1. Indications nécessaires à une administration correcte

Posologie :

Administration unique.

200 µg d'ivermectine et 1,5 mg de praziquantel par kg de poids vif correspondant à 1,07 g de pâte pour 100 kg de poids vif.

Afin de garantir une posologie appropriée, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible ; vérifier la précision du dispositif doseur, un sous-dosage pouvant entraîner un risque accru du développement de résistance aux anthelminthiques.

La première graduation sur la seringue délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 100 kg. Chaque graduation suivante délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 50 kg de poids vif. La seringue doit être ajustée à la dose calculée en positionnant la bague du piston sur la marque appropriée.

La seringue de 6,42 g délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 600 kg de poids vif à la dose recommandée.

La seringue de 7,49 g délivre une quantité de pâte suffisante pour traiter 700 kg de poids vif à la dose recommandée.

Mode d'administration :

Avant l'administration, il est recommandé d'ajuster la seringue en fonction de la dose calculée en positionnant la bague du piston sur la marque appropriée. La pâte s'administre par voie orale en introduisant l'extrémité de la seringue pour administration orale dans l'espace interdentaire et en déposant la quantité de pâte requise à la base de la langue. Vérifier que la bouche du cheval ne contient pas d'aliments. Relever la tête du cheval pendant quelques secondes immédiatement après l'administration afin de s'assurer que le cheval déglutit.

Il est recommandé de s'informer auprès d'un vétérinaire sur le programme de traitement approprié afin d'obtenir un contrôle adéquat des infestations par les cestodes et nématodes.

CNK 2252252
Organisations Virbac
Marques Virbac
Largeur 63 mm
Longueur 231 mm
Profondeur 30 mm
Conservation Température ambiante (15°C - 25°C)